L'Aventure Spatiale Russe

mercredi 9 @ 13:00 - 17:30

Exposition avec ateliers et animations relatant l’aventure des scientifiques, des vaisseaux et des fusées, des hommes et des femmes ayant participé aux missions dans le cosmos.
Exposition avec ateliers et animations relatant l’aventure des scientifiques, des vaisseaux et des fusées, des hommes et des femmes ayant participé aux missions dans le cosmos.

L'aventure spatiale russe

Cette exposition est le fruit d’un travail qui a rassemblé les contributions scientifiques et graphiques de nombreux acteurs internationaux, en particulier de l'association Linguarik, du Parc aux Etoiles, du musée russe « Cosmos » de Valentina Terechkova, 1ère femme dans l’espace, du musée de « L’Histoire de la Cosmonautique Constantin Tsiolkovski » de la ville de Kagoula, du musée « Samara Cosmique » de la ville de Samara, l’agence spatiale russe Roscosmos, de l’ESA, de la NASA et du CNES.

"L'aventure spatiale russe" est une évocation des scientifiques, équipements, hommes et femmes ayant ponctué cette partie de la conquête spatiale. De Constantin Tsiolkovski, père de l’astronautique moderne qui rédige les lois de la propulsion spatiale, jusqu’au futur projet de station orbitale lunaire internationale, l'exposition transporte le visiteur au travers des étapes clés.

"L'aventure spatiale russe" rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont marqué l’histoire de l’exploration spatiale : Sergueï Korolev, Youri Gagarine, Valentina Terechkova, Alexeï Leonov, Svetlana Savitskaïa et Vladimir Djanibekov.

Des balbutiements de l’exploration du système solaire aux premières sondes d’exploration lunaire, martienne et vénusienne, l'exposition débouche sur les données recueillies par ces premiers explorateurs robotisés puis l'exposition présente les grandes réussites humaines qui ont suivi ces premières tentatives.

Les vaisseaux spatiaux ayant permis le vol des cosmonautes, Vostok, Voskhod et Soyouz, sont présentés avec leurs caractéristiques. Pour se rapprocher de l’actualité spatiale de 2019, l'exposition souligne la mise en place des coopérations entre la Russie et les autres puissances spatiales avec des illustrations sur l'ISS, véritable clef de voûte de la Coopération Internationale.

Des Outils pour la Médiation

Dans le but de rendre cette exposition encore plus vivante, les organisateurs proposent au public divers objets ainsi que des animatioins destinées aux enfants du primaire et des collèges.

  • Maquettes à diverses échelles des fusées Vostok et Soyouz, de la station spatiale ISS et du Spoutnik
  • Combinaison spatiale
  • Aliments originaux pour la découverte de la nourriture spatiale
  • Écussons de mission
  • Équipements sportifs embarqués
  • Un « Gyroscope Spaceball » accessible au public pour illustrer les phases d'entraînement des cosmonautes

Pour la circulation autonome du public au sein de l’exposition, des outils d’accompagnement (livrets de visites et jeux d’enquête) à destination des publics dès 6 ans jusqu’aux livrets de visites destinés aux adultes ont été conçus.

Des animations à destination des scolaires et périscolaires autour des thématiques du vol des fusées, des lanceurs, sondes et satellites ayant marqué l’histoire ont également été concues et seront proposées chaque jour tout au long de l’exposition.

Chaque Samedi une grande conférence à destination des publics familiaux est programmée avec le cosmonaute russe Andreï BORISSENKO pressenti pour relater son expérience dans l’espace (avec traduction simultanée).

Séance de dédicace, photos, selfies et partage à la fin de la conférence

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE M-&-M

De 6 à 106 ans

Accessibilité

  • Handicap moteur