La Vénus de Lespugue est une sculpture préhistorique mondialement connue, conservée au musée de l’Homme à Paris, dont elle est le symbole. En ivoire de mammouth, elle mesure 14,4 cm. C’est l’une des plus célèbres représentations féminines de cette période, datant d’environ 25 000 ans, trouvée en 1922 lors de fouilles dans une grotte à Lespugue en Haute-Garonne. Dès sa découverte, elle a suscité débats et controverses. Pour la première fois, un livre lui est entièrement consacré, regard croisé d’une préhistorienne et d’un artiste peintre et sculpteur, qui dévoile les secrets de cette mystérieuse statuette.
Présentation suivie de la projection du film « La renaissance de la Vénus de Lespugue » (26 mn, 2018) qui montre la réalisation d’une copie à l’identique de la vénus.
Avec Nathalie ROUQUEYROL, préhistorienne, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialisée en histoire de la préhistoire, longtemps membre associé CNRS du laboratoire TRACES à Toulouse, a dirigé pendant 14 ans le musée de préhistoire d’Aurignac.
Vente et dédicace du livre « La vénus de Lespugue révélée » et du DVD « La renaissance de la Vénus de Lespugue ».
Présentation organisée par l’association Préhistoire du Sud Ouest et le musée du Pech Merle.
Grotte et Centre de la Préhistoire du Pech Merle
De 9 à 99 ans
Accessibilité