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Chez Toni Cade Bambara comme chez Zora Neale Hurston, la parole tient une place centrale. Le duel verbal est un art oratoire, avec ses codes. Ceux-là sont connus de tous, mais ils prêtent souvent à confusion. C'est ici qu'entre en jeu la plume de Cade Bambara.
Militante des droits civiques aux Etats-Unis, ses romans ont toujours oscillé entre fiction et documentaire. Démarcation sur laquelle elle a construit une œuvre qu'elle souhaitait avant tout utiliser comme fer de lance contre l'oppression. La littérature avait pour elle un pouvoir libérateur.
Elle reste, néanmoins, très critique et observatrice en ce qui concerne la construction des rapports homme-femme au sein de la communauté afro-américaine, entre autres...
L'agitation mentale et la dissolution du carcan physique de ses personnages leur permet de retrouver une stabilité, parfois... Cette manière d'approcher le mal-être n'est pas sans nous rappeler une autre plume, celle de Toni Morrison, qui en plus d'être une amie fut son éditrice.
Il y a des années de cela, les éditions Bourgois avaient pris le temps de publier ses romans,lesquels sont ensuite devenus inaccessibles parce qu'épuisés. Aujourd'hui la maison Ypsilon, à son tour, continue à faire revivre ces textes tombés dans l'oubli et à rendre audibles ces voix toujours d'actualité.
En compagnie de Claude Le Fustec, auteure du livre Toni Cade Bambara (ed. Belin, 2007), Claudine Raynaud, professeure de littérature anglophone à l'université Paul-Valéry Montpellier-3 et Isabella Checcaglini, éditrice, l'occasion de faire la lumière sur cette écriture, de nous rafraîchir la mémoire ou mieux, de la découvrir !
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