Marie-Noëlle Demay est journaliste et autrice. Elle a fondé Gala et en a été rédactrice en chef, puis a dirigé le service Mode de Marie-Claire. «Aliénor d’Aquitaine il y eut un soir, et il y eut un matin» est son deuxième roman.
Jamais encore n’avait été relaté le long et périlleux voyage qu’Aliénor d’Aquitaine fit, au couchant de sa vie, avec sa petite fille Blanca choisie pour être la future reine de France. Voyage qui bouleversa leur vie et leur destin, transmission d’âme à âme, véritable initiation, pour la très jeune infante, au métier de femme et à celui de reine.
Janvier 1200 Aliénor d’Aquitaine, deux fois reine et mère de deux rois, fait son entrée dans la cité de Palencia. Elle vient quérir, au lointain royaume de Castille, l’héritière du trône de France. Un mariage censé sceller une trêve dans la guerre que se livrent Capétiens et Plantagenêts : Urraca, l’aînée de ses petites-filles, épousera Louis le Capétien, fils du roi Philippe Auguste. Mais défiant l’évidence, Aliénor porte son choix sur la cadette, la rêveuse et profonde Blanca.
Bravant l’hiver finisssant, Aliénor va ramener avec elle la jeune fille. Ensemble, elles traversent les Pyrénées pour rejoindre Bordeaux : un aventureux périple de deux mois, durant lequel la grande reine et la jeune infante apprendront peu à peu à se connaître. Un voyage qui accordera une dernière étincelle d’espérance à la vieille reine et forgera les convictions et le caractère de celle qui deviendra Blanche de Castille, mère de Louis IX, futur Saint Louis...
«Aliénor d’Aquitaine il y eut un soir, et il y eut un matin» (20€, Presses de la cité)
Librairie Deux Degrés Est
Conditions