Rencontre d'éditeur

Les Editions Laborintus à la frontière des genres
Les Editions Laborintus à la frontière des genres

Les Editions Laborintus ont été fondées à Paris en 2016 par un groupe de jeunes chercheurs provenant de toutes disciplines humaines et sociales, notamment de la littérature, de la sociologie, du droit, de la médecine. Le but est de donner une vision "autre" de la littérature en commençant par des auteurs qui ont été rangés dans le champ d’une littérature « mineure » et de "sortir de l'ombre des inconnus, des auteurs méprisés de leur vivant ».

Fabrice Delphi, (Paris, 1877- Paris, 1937) fait partie de cette vaste population d’écrivains-journalistes dont les parcours biographiques sont incertains et fictionnalisés ; Jacques d'Adelsward-Fersen, (Paris, 1880 – Capri, 1923) auteur français aujourd’hui méconnu. Il se suicida à Capri, avalant de la cocaïne dans sa Villa Lysis, où il passa les dernières années de sa vie en érigeant l’image du dandy et du poète malheureux ; Paul Acker, (Saverne, 1874 – Thann, 1915) Grand prix du roman de l'Académie française, est mort au cours d’un accident de voiture en mission pendant la Première Guerre mondiale ; Etienne-Gabriel Morelly (1717? -1782?) est l’auteur de plusieurs textes, dont Naufrage des Isles Flottantes ou Basiliade, Le Code de la nature et La Physique de la beauté (1748). Un auteur fort mal connu.

Gianpaolo Furgiuele, directeur éditorial, nous fera le plaisir de présenter ses différentes collections, autour d'auteurs méconnus. Avec lui Mélinda Toën (l’Université Paris I- Panthéon-Sorbonne –Institut ACTE-CNRS) nous parlera de son essai Pasolini, l’enragé de l’histoire.

Librairie Prado Paradis, Marseille