SoBD 2019, le salon de la BD au cœur de Paris

vendredi 6 @ 15:00 - 19:00

Le Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, le SoBD, tiendra sa 9e édition les 6, 7 et 8 décembre 2019, à la Halle des Blancs Manteaux, à proximité de l’Hôtel de Ville de Paris. Accès gratuit.
Le Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, le SoBD, tiendra sa 9e édition les 6, 7 et 8 décembre 2019, à la Halle des Blancs Manteaux, à proximité de l’Hôtel de Ville de Paris. Accès gratuit.

Le Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, le SoBD (www.sobd2019.com), tiendra sa 9e édition les 6, 7 et 8 décembre 2019 au cœur du IVe arrondissement de Paris, à la Halle des Blancs Manteaux, située à proximité de l’Hôtel de Ville. L’accès au salon est gratuit.

Les deux invités d’honneur du SoBD 2019 sont l'artiste belge Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu, auteur, éditeur et spécialiste français de la bande dessinée. Ils participeront tous deux aux trois tables rondes du Cycle des Invités d’honneur, tandis qu’une rétrospective du travail de Dominique Goblet sera installée au Musée Éphémère du salon. Signalons également que l’artiste animera une master class, une autre étant assurée par Jean-Christophe Menu.

Le pays invité de cette 9e édition est la Pologne. A cette occasion seront organisées quatre rencontres qui permettront de faire découvrir aux novices l'Histoire et les auteurs hauts en couleurs de ce neuvième art européen encore trop mal connu en France. Ces tables rondes donneront l'occasion aux amateurs de rencontrer des auteurs et des spécialistes.

Comme toujours, le SoBD consacrera une large partie de sa programmation aux discours et aux études sur la bande dessinée, à travers son troisième cycle de tables rondes. Venez également profiter de l'exposition unique d’ouvrages sur le 9e Art, composée de monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la bd, esthétique, etc. que propose le SoBD, et où vous pouvez venir fureter, feuilleter et découvrir !

Pour en savoir plus : https://sobd2019.com/le-salon/ouvrages-livres-sur-la-bd/

Gratuit et ouvert à tous en accès libre (inscription gratuite préalable demandée pour les Rencontres, et les Ateliers – les master class sont la seule partie payante du salon), le SoBD est aussi l’occasion de découvrir des dizaines d’éditeurs, des centaines d’artistes et auteurs (liste en cours d’achèvement) et des milliers de livres.

Enfin, 6 EXPOSITIONS exclusives seront proposées à l’occasion du SoBD, dont 3 "Hors les murs". Au cœur même du salon, vous serez emmenés à découvrir le Musée Éphémère de Dominique Goblet, l’exposition "BD polonaise contemporaine", et la Trans Galerie "So Book" du SoBD 2019. En Hors-les-murs, vous pourrez aller à la découverte de l’exposition " 100 d'Histoire de la Bande Dessinée Polonaise", des créations étudiantes des lauréats du concours Crous BD 2019, et des œuvres du collectif d'auteurs de l'Atelier BD 54.

Tous les détails sur le site : https://sobd2019.com/les-expos/

LES RENCONTRES

Le SoBD, c'est treize tables rondes regroupées sous quatre thématiques, deux master class et une dizaine d'ateliers au travers desquels vous pourrez venir rencontrer aussi bien artistes et auteurs, qu'éditeurs, journalistes, critiques, chercheurs, etc. Le programme de 2019 se décline ainsi :

- Cycle 1 : Les invités d'honneur : Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu

o Samedi 7 décembre – 14h00 : Dessiner à 4 mains

o Samedi 7 décembre – 15h00 : Conférence des invités d’honneur

o Samedi 7 décembre – 16h00 : Le Frémok et l'Association, deux éditeurs emblématiques

- Cycle 2 : La Bande Dessinée Polonaise

o Samedi 7 décembre – 14h00 : Cent ans et plus de bande dessinée polonaise

o Samedi 7 décembre – 15h00 : Introduction aux auteurs et dessinateurs polonais

o Samedi 7 décembre – 16h00 : Le genre et l'expérimentation dans la bande dessinée polonaise

o Samedi 7 décembre - 17h00 : La BD en Pologne, un enjeu politique

- Cycle 3 : Les Rencontres du SOB

o Dimanche 8 décembre – 14h45 : Bédéphilie, étude de la BD et… MediaBD

o Dimanche 8 décembre – 16h00 : Revue de littérature : les ouvrages sur la bande dessinée en 2019

o Dimanche 8 décembre – 17h45 : Faut-il revoir toute l’histoire de la bande dessinée francophone ?

Chaque rencontre du cycle sera précédée d'un commentaire de planche proposée par un spécialiste.

- Cycle 4 : Faire la bande dessinée : Questions de pratique

o Dimanche 8 décembre – 14h30 : Auteurs et autrices de bande dessinée : situation et perspectives

o Dimanche 8 décembre – 15h30 : Le modèle (économique) de l'autoédition

o Dimanche 8 décembre – 16h30 : La Bande Dessinée hors du livre

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consultez le site Web de l’événement (descriptif, intervenants, etc.) : https://sobd2019.com/les-rencontres/

Les rencontres et tables rondes sont en accès gratuit, mais nécessite une inscription préalable. Pour vous inscrire, c’est ici : http://www.sobd2019.com/badge/

MASTER CLASS Invités d'Honneur

Vendredi 6 décembre 2019

Avec Dominique Goblet – de 15h30 à 17h00

Avec Jean-Christophe Menu – de 17h00 à 18h30

A destination des artistes, jeunes ou déjà expérimentés, amateurs comme professionnels, le SoBD propose deux master class exceptionnelles avec nos invités d'honneur : Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu. Chacune limitée à 25 personnes, ces deux séances de travail et de cours offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec deux grands artistes. Attention, les Masters Class sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous s'y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € pour une master class.

Artiste pluridisciplinaire, Dominique Goblet varie les matériaux, les tons et les supports avec virtuosité. Auteur d'une dizaine d'albums, dont un certain nombre de collaborations, elle a connu la consécration notamment avec son autobiographie Faire semblant c'est mentir (Frémok, 2007), où elle favorise dans sa représentation des personnages des ressentis et des impressions plutôt qu'une ressemblance physique.

Auteur prolifique et expert du 9ème Art sous bien des rapports, Jean-Christophe Menu viendra vous parler de son expérience d'artiste. Indépendant et novateur, il a publié plusieurs dizaines d'albums (Lock Groove Comix, Gnognottes, Le livre du Mont Vérité, Donjon Monsters tome 2 …), et a collaboré à des fanzines (Le Lynx (à tifs), Le Journal de Lapot), aussi bien qu'à des revues (Psikopat, L'Éprouvette, Fluide Glacial…). Il est passé maître dans son art, aussi bien par son expérience que par sa persévérance dans sa recherche de nouveaux moyens de le faire évoluer et grandir.

Détail et inscriptions aux Master class en ligne : https://sobd2019.com/le-salon/ateliers-et-master-classes/master-class/

LES ATELIERS

Le SoBD organise sept ateliers gratuits d'initiation au dessin et la gravure en partenariat avec les CMA, la médiathèque La Canopée, la bibliothèque Arthur Rimbaud et Tetra Éditions.

https://sobd2019.com/le-salon/ateliers-et-master-classes/les-ateliers/

REMISE DU PRIX PAPIERS NICKELES SOBD

Chaque année, la revue Papiers Nickelés et le SoBD élisent un ouvrage, jugé remarquable, sur la bande dessinée et le patrimoine graphique.

Vous êtes conviés à la cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés – SoBD 2019 qui se tiendra le samedi 7 décembre, au Musée Éphémère à 17h00 (accès libre).

Plus de renseignement sur le prix Papiers Nickelés SoBD sur le site : https://sobd2019.com/le-salon/ouvrages-livres-sur-la-bd/le-prix-papiers-nickeles-sobd/

ILS SERONT SUR LE SOBD 2019

LES EXPOSANTS

[Éditeurs]

Blouson Noir, Ça et là, Cambourakis, Delirium, Des Ronds dans l'O, les Éditions du Canard, les Éditions de la Cerise, FLBLB, Frémok, Ici même, Jarjille, L'Agrume, La Cafetière, La Pastèque, La Ville Brûle, Lapin, Même pas mal, Jean-Christophe Menu, Monsieur Pop Corn, Nada Éditions, Presse Universitaire François Rabelais, RJTP, Tanibis, Tartamudo, The Hoochie Coochie, Warum, Wombat

[Patrimoine de papier]

Les éditions du Sandre, Hibou, L'âge d'or, La bande des cinés, PMJ Éditions (Oblique Art Production), Stripologie.com, DbD, La Crypte Tonique, Papiers Nickelés, PLG Éditions, Tonnerre de Bulles

[Underground]

Adverse, AlifBaTa, Athens : The Comic Book, Atelier BD 54, Renaud Bouet, Carali, Chelou Comics, Du café sur la planche, les Éditions du Larzac, les Éditions Insula, Renaud Eusèbe, Flûtiste Éditions, Giel, Laurent Lolmède, Les Aventuriers de l'Étrange, LGBT BD, Siranouche Éditions, Tetra Éditions, Tok Tok Mag, Visioning

[Institutions]

Concours National des Crous, Cours Municipaux d’Adultes, L'Université de Picardie Jules-Verne

LES AUTEURS (liste non définitive)

Évariste Blanchet, Renaud Bouet, Tadeusz Baranowski, Paul Carali, Sandra Camilleri, Vincent Djinda, Renaud Eusèbe, Sylvie Fontaine, Yves Frémion, Valentine Gallardo, Loudia Gentil, Dominique Goblet, Manuel Hirtz, Boris Hurtel, Berenika Kołomycka, Phiip Lapin, Laurent Lolmède, Johann G. Louis, Jean-Christophe Menu, Marie Moinard, Harry Morgan, Philippe Morin, Giacomo Nanni, Jeanne Puchol, Remedium, José Roosevelt, Christian Rosset, Florian Rubis, Antoine Sausverd, Marzena Sowa, Przemysław “Trust” Truściński, Mathilde Van Gheluwe, Sofie von Kelen, Marie Voyelle, etc…

Liste complète : https://sobd2019.com/le-salon/exposants-presents/

Halle des Blancs Manteaux

Conditions