SoBD 2020, le salon de la BD au cœur de Paris

Le Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, le SoBD tiendra sa 10e édition du 4 au 6 décembre 2020 à la Halle des Blancs Manteaux. L’accès au salon est gratuit.
Le Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, le SoBD tiendra sa 10e édition du 4 au 6 décembre 2020 à la Halle des Blancs Manteaux. L’accès au salon est gratuit.

Le Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, le SoBD , tiendra sa 10e édition les 4, 5 et 6 décembre 2020 à la Halle des Blancs Manteaux. L’accès au salon est gratuit.

Les deux invités d’honneur du SoBD 2020 sont le dessinateur Willem et Numa Sadoul, spécialiste français de la bande dessinée. Ils participeront tous deux aux trois tables rondes du Cycle des Invités d’honneur, tandis qu’une rétrospective du travail de Willem sera installée au Musée Éphémère du salon.
Pour en savoir plus : https://sobd2020.com/les-artistes/invites-dhonneur/

Le pays invité de cette 10e édition est Madagascar. A cette occasion seront organisées quatre rencontres qui permettront de faire découvrir aux novices l'Histoire et les auteurs de ce neuvième art malgache encore trop mal connu en France. Ces tables rondes donneront l'occasion aux amateurs de rencontrer des auteurs et des spécialistes de cette bande dessinée de la Grande Île.
Pour en savoir plus : https://sobd2020.com/le-salon/la-bd-malgache-au-coeur-de-paris/

Comme toujours, le SoBD consacrera une large partie de sa programmation aux discours et aux études sur la bande dessinée, à travers son troisième cycle de tables rondes. Venez également profiter de l'exposition unique d’ouvrages sur le 9e Art, composée de monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la bd, etc. que propose le SoBD, et où vous pouvez venir fureter, feuilleter et découvrir !
Pour en savoir plus : https://sobd2020.com/le-salon/ouvrages-livres-sur-la-bd/

Gratuit et ouvert à tous en accès libre (inscription gratuite préalable demandée pour les Rencontres, et les Ateliers – les master class sont la seule partie payante du salon), le SoBD est aussi l’occasion de découvrir des dizaines d’éditeurs, des centaines d’artistes et auteurs (liste en cours d’achèvement) et des milliers de livres.

Enfin, 6 EXPOSITIONS exclusives seront proposées à l’occasion du SoBD, dont 3 "Hors les murs". Au cœur même du salon, vous serez emmenés à découvrir le Musée Éphémère de Willem, l’exposition "BD malgache contemporaine", et la Trans Galerie "So Fiesta" du SoBD 2020. En Hors-les-murs, vous pourrez aller à la découverte de l’exposition " L’âge d’or de la BD malgache", des créations étudiantes des lauréats du concours Crous BD 2020, et des œuvres du collectif d'auteurs de l'Atelier BD 54.

Tous les détails sur le site : https://sobd2020.com/les-expos/

LES RENCONTRES

Le SoBD, c'est douze tables rondes regroupées sous quatre thématiques, deux master class et une dizaine d'ateliers au travers desquels vous pourrez venir rencontrer aussi bien artistes et auteurs, qu'éditeurs, journalistes, critiques, chercheurs, etc. Le programme de 2020 se décline ainsi :

- Cycle 1 : Les invités d'honneur : Willem et Numa Sadoul
o Samedi 5 décembre – 14h00 : Dessiner et réagir à l’actualité
o Samedi 5 décembre – 15h00 : Conférence des invités d’honneur
o Samedi 5 décembre – 16h00 : Willem, un demi-siècle de chroniques de l’image

- Cycle 2 : La Bande Dessinée Malgache
o Dimanche 6 décembre – 14h30 : Introduction aux auteurs et au œuvres du 9e art malgache
o Dimanche 6 décembre – 15h30 : L’âge d’or de la BD malgache : les années quatre-vingt
o Dimanche 6 décembre – 16h30 : La scène contemporaine à Madagascar
o Dimanche 6 décembre - 17h30 : La BD malgache : dans l’océan indien et sur les côtes africaines

- Cycle 3 : Les Rencontres du SOB
o Dimanche 6 décembre – 16h00 : Revue de littérature : les ouvrages sur la bande dessinée en 2020
o Dimanche 6 décembre – 17h30 : Commentaires de planches

- Cycle 4 : Faire la bande dessinée : Expérimentation, abstractions : les nouvelles approches de la bande dessinée
o Samedi 5 décembre – 14h00 : Question de la forme et expérimentation dans la bande dessinée
o Samedi 5 décembre – 15h00 : Expérimentations abstraites en BD
o Samedi 5 décembre – 16h00 : Vers une pratique artistique multiforme

Pour plus de détails sur : https://sobd2020.com/les-rencontres/
Les rencontres et tables rondes sont en accès gratuit, mais nécessite une inscription préalable.

MASTER CLASS
Vendredi 4 décembre 2020
Avec Baru – de 15h30 à 17h00
Avec Miles Hyman – de 17h00 à 18h30

A destination des artistes, jeunes ou déjà expérimentés, amateurs comme professionnels, le SoBD propose deux master class exceptionnelles avec : Baru et Miles Hyman. Chacune limitée à 20 personnes, ces deux séances de travail et de cours offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec deux grands artistes. Attention, les Masters Class sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous s'y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € pour une master class.
Auteur de bande dessinée, Baru insuffle la vie avec brio à ses œuvres en s’inspirant de son parcours personnel. Auteur depuis près de 30 ans, il a été distingué par de nombreuses récompenses pour ses travaux. Parmi ses succès nous pouvons citer Quéquettes Blues (1985), son premier album racontant la vie d’enfants issus de la classe ouvrière française, qui montre ses thématiques préférées : le milieu ouvrier et les immigrés.
Illustrateur majeur et polyvalent du 9e Art, Miles Hyman donnera un cours unique où il partagera sa riche expérience marquée entre autres par son travail avec la presse, l’édition et la bande dessinée. Reconnu dans le milieu du dessin et de la BD, cet artiste est notamment le créateur attitré des couvertures de la collection des romans policiers Le Poulpe et le dessinateur de l’album Le coup de Prague (2017). Son travail s’est vu exposé à de nombreuses reprises dans des galeries réputées à travers le monde.
Détail et inscriptions aux Master class en ligne : https://sobd2020.com/le-salon/ateliers-et-master-classes/

LES ATELIERS
Le SoBD organise sept ateliers gratuits d'initiation au dessin et la gravure en partenariat avec les CMA, la médiathèque La Canopée, la bibliothèque Arthur Rimbaud et Tetra Éditions.
https://sobd2020.com/le-salon/ateliers-et-master-classes/les-ateliers/

Hors les Murs : En parallèle du SoBD

Café BD sur La Canopée
La Médiathèque La Canopée installée au Forum des Halles, propose à ses visiteurs plus de 6 000 BD en consultation et en prêt. En partenariat avec le SoBD, elle propose des moments conviviaux : Les Café BD. Autour d’un café ou d’un thé, venez échanger sur la BD avec les bibliothécaires. Ils vous présenteront leurs titres « coup de cœur », et vous pourrez partager les autres. Accès libre, tout public à partir de 14 ans.

Jeudi de la BD avec Chloé Wary à la BPI
Dans le cadre des Jeudis de la BD, la Bibliothèque publique d’information reçoit Chloé Wary, autrice de Saison des Roses (éditions FLBLB, 2019), lauréate du Prix du public France télévisions. Après Conduite Interdite (2017), Chloé Wary place l’émancipation féminine au centre d’un terrain de foot de banlieue.
3 décembre 2020 - 19h00 - 22h00
Rencontre médiatisée par Sonia Déchamps (accès libre), suivie d’un atelier de dessin animé par Chloé Wary (gratuit, inscription sur le site de la Bpi).

Chloé Wary sera également présente au SoBD 2020 pour dédicacer son livre le vendredi 4 décembre sur le stand de FLBLB.

L’œuvre de Willem chez Arthur Rimbaud
Si vous connaissez peu ou pas cette artiste, ou si au contraire vous en êtes de grands fans, n'hésitez pas à aller feuilleter ou dévorer ses œuvres à la bibliothèque Arthur Rimbaud. Place Baudoyer, dans l’Hôtel de Ville du IVe arrondissement, à 400m du SoBD, la bibliothèque mettra à votre disposition, les albums de Willem. C’est gratuit et en accès libre. Du 27 novembre au 6 décembre 2020.

REMISE DU PRIX PAPIERS NICKELES SOBD

Chaque année, la revue Papiers Nickelés et le SoBD élisent un ouvrage, jugé remarquable, sur la bande dessinée et le patrimoine graphique.

Vous êtes conviés à la cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés – SoBD 2020 qui se tiendra le samedi 5 décembre, au Musée Éphémère à 17h00 (accès libre).

Plus de renseignement sur :
https://sobd2020.com/le-salon/ouvrages-livres-sur-la-bd/le-prix-papiers-nickeles-sobd/

ILS SERONT SUR LE SOBD 2020

LES EXPOSANTS
[Éditeurs]
Ça et là, Cambourakis, Delirium, Wombat, Jarjille, The Hoochie Coochie, FLBLB, Ici même, Tanibis, Nada Éditions, Patayo Éditions, La Cafetière, Lapin, iLatina, L’Harmattan, L’Œuf, Antipodes, Les Rêveurs, Presse Universitaire François Rabelais, Nouveau Monde

[Patrimoine de papier]
L'âge d'or, Hibou, Les éditions du Sandre, La bande des cinés, Koi Studio,PMJ Stripologie.com, dBD, Papiers Nickelés, PLG Éditions,

[Underground]
Renaud Eusèbe, Siranouche Éditions, Paul Carali, Flûtiste Éditions, LGBT BD, Tetra Éditions, Laurent Lolmède, Blouson Noir, Renaud Bouet, Adverse, Tok Tok Mag, Alifbata, Atelier BD 54, Les Aventuriers de l'Étrange, Tonnerre de bulles, Visioning, Pic Lelièvre, Jérôme Blanc, TTT Cop, Kevin Ledron, Mariealexie, Editions Anne et Shige, Uppercut Editions, Egoscopic, Ema Dée Créations, Cabot Comics, Chaumington, Sammy Stein

[Institutions]
Concours National des Crous, Cours Municipaux d’Adultes, L'Université de Picardie Jules-Verne

LES AUTEURS (liste non définitive)
Baru, Jérôme Blanc, Renaud Bouet, Paul Carali, Catmouse James, Dwa, Renaud Eusèbe, Manuel Hirtz, Miles Hyman, Kevin Ledron, Pic Lelièvre, Liva, Laurent Lolmède, Harry Morgan, Philippe Morin, Ndrematoa, Pov, Jeanne Puchol, Christian Rosset, Florian Rubis, Antoine Sausverd, Sammy Stein, Willem…
Liste complète : https://sobd2020.com/le-salon/exposants-presents/

Halle des Blancs Manteaux

Conditions

  • Entrée libre (tables rondes et ateliers sur inscriptions ; seul activité payante, la master class à 26€, et sur inscription)